11 Fév 2020

Après presque cinq ans à divertir les gens avec notre centre de Québec, nos deux remorques Défi-Mobile et dernièrement nos nouveaux locaux à Lévis, nous avons recueilli de nombreux commentaires de nos clients. On te propose aujourd’hui un palmarès des critères d’appréciation des joueurs de jeux d’évasion!

Les énigmes
Si tu es un adepte de jeu d’évasion, tu aimes sans doute résoudre des énigmes ! La variété, l’originalité, la difficulté et la complexité de celles-ci sont d’une grande importance. Tu apprécies aussi le fait de pouvoir faire plusieurs étapes en même temps (un jeu non linéaire). C’est particulièrement le cas d’Accès VIP, de l’Élixir et des Survivants, qui sont nos jeux où il peut y avoir le plus d’étapes à faire en même temps.

Le décor
Pour rendre l’expérience inoubliable, l’environnement du jeu doit être bien réfléchi. La beauté et la complexité du décor sont évidemment importantes, mais divers ajouts permettent une plus grande immersion : monter des escaliers, se pencher, déplacer des objets, etc. Passez faire notre salle Les Survivants pour voir un bon exemple de cela !

Le scénario
La thématique du jeu, si elle est inédite et rejoint tes intérêts, te garde sans doute en haleine ! Que ce soit thème plus réaliste, comme le Collectionneur et Sous enquête, ou autre chose de complètement différent ou fantastique, comme l’Académie des Super-Héros et l’Élixir, un scénario bien ficelé augmente définitivement ton engagement envers l’activité.

La technologie
L’ajout d’éléments électroniques à certaines étapes du jeu apporte des variations et plus de défis. Même les indices peuvent avoir leur côté technologique, comme dans la Visite et l’Académie des Super-Héros où ils sont transmis via une tablette électronique. La technologie contribue aussi à rendre un jeu plus crédible, étoffé et complexe. Pourquoi se contenter d’un simple cadenas à combine ?!

Évidemment, tous ces critères combinés et bien équilibrés rendent ton expérience inoubliable et c’est sans doute pourquoi tu ne peux jamais te contenter d’un seul jeu !

Et toi, quels sont les critères qui te font apprécier les escape game ? Cliquez ici pour réserver dès maintenant!

28 Jan 2020
DU 7 AU 16 FÉVRIER 2020, AU CARNAVAL DE QUÉBEC
DÉFI-ÉVASION PRÉSENTE SON PARCOURS
OPÉRATION DÉNEIGEMENT GARANT
Québec, le mardi 28 janvier 2020 – Défi-Évasion est fière de présenter son parcours énigmatique Opération Déneigement Garant, qui sera situé dans le Camp à Jos du Carnaval de Québec, du 7 au 16 février prochain.
Ce concept unique mettra de l’avant le thème de l’hiver québécois et des défis que cette saison froide comporte. Les carnavaleux seront transportés dans une mise en situation bien précise : alors qu’ils s’apprêtent à partir pour leur chalet, sortie planifiée depuis longtemps, une tempête hivernale fait rage. Même si leur voiture ne démarre pas, ils devront être suffisamment débrouillards pour trouver une autre solution pour se rendre à destination. Les participants devront donc user de sang-froid, traverser le parcours d’énigmes signé Défi-Évasion et triompher à l’Opération déneigement Garant!
Grâce à sa disposition composée de plusieurs sentiers, jusqu’à 18 équipes pourront être sur le parcours en même temps, dans l’une des cinq stations énigmatiques. Un photobooth sera aussi disponible à la fin de jeu pour immortaliser l’expérience. D’une durée de 10 à 15 minutes, cette activité s’adressera à toute la famille.
D’une superficie d’environ 1000 pieds carrés, soit 3 fois plus grand que les années précédentes, ce parcours énigmatique de Défi-Évasion, qui en est à sa troisième année consécutive au Carnaval de Québec, conquerra assurément les visiteurs! Les habitués de jeux d’évasion seront comblés, puisque le concept sera parfaitement transposé dans un environnement extérieur, alors que les intrigues offriront un certain degré de difficulté.
Le parcours sera accessible avec l’Effigie du Carnaval, selon l’horaire disponible en ligne.
A propos de Défi-Évasion
Défi-Évasion est l’initiative de deux jeunes entrepreneurs de Québec et Saint-Marc-des-Carrières, Véronique Girard et Dave Welsh, qui forment d’ailleurs un couple. Ils ont allié leurs forces respectives pour offrir un nouveau divertissement inusité aux gens de Québec et de Lévis. Pari réussi, car depuis l’ouverture de leur premier Défi-Évasion, les familles, groupes d’amis de tous âges, de collègues, même les anniversaires et les partys de bureau se succèdent dans la dizaine de fameuses pièces dont il est très difficile de sortir! Sans compter les deux remorques Défi-Évasion Mobile qui arpentent les rues du Québec à la rencontre de groupes qui ont soif de plaisir et surtout, de défi!
Depuis maintenant près de 5 ans, Défi-Évasion, c’est plus de 200 000 joueurs, près de 60 employés et près de 20 000 pieds carrés de superficie. L’entreprise est fière d’être finaliste, pour une seconde fois, dans la catégorie Jeune entreprise des Fidéides 2020.
INFORMATIONS :
Site Web | 581 450-defi (3334)
09 Jan 2020

L’équipe de Défi-Évasion se met à nu et vous dévoile tout ce qui se passe derrière les murs d’une escape room. Vous serez surpris d’apprendre que plusieurs personnes sont à l’œuvre lors de la création et du déroulement d’un jeu d’évasion!

Scénariste et concepteur des énigmes :
C’est de cette personne que naissent les toutes premières idées de nos jeux. Elle crée l’univers des différentes thématiques ainsi que le rôle joué par le maître de jeu dans le scénario. Elle prévoit les lignes directrices des énigmes afin d’assurer un bon déroulement du jeu incluant la conception des énigmes, le choix du système d’indices et la réalisation des éléments textuels.

Concepteur des décors :
Son rôle est de rendre tous nos projets visuellement agréables. Autant pour les choix de couleurs, de styles, de graphisme ainsi que de la fabrication et achat des éléments du décor. Cette personne doit s’assurer de respecter le thème et de le rendre vivant, tout en intégrant les éléments d’énigmes de manière intelligente.
 
Concepteur aux effets spéciaux et responsable de l’audiovisuel :
Il participe lui aussi à la conception de l’univers thématique et à l’ambiance immersive du jeu en réalisant tout le volet audio et vidéo. Son rôle est de concevoir et d’installer toutes les étapes électroniques pour les jeux ainsi que le matériel de surveillance et audio. De plus, il s’agit d’un poste clé dans l’apport de nouvelles idées d’amélioration ou de nouveaux projets.

Chargé de projets : 
Cette personne s’assure de coordonner l’équipe créative à la réalisation ainsi que de respecter les échéanciers et les budgets de tous les projets, autant pour nos salles thématiques que nos projets sur mesure.

Menuisier et homme à tout faire : 
Il est là pour la confection et l’installation des modules et pour toute autre demande loufoque de notre part !

Maître de jeu : 
Le dernier et non le moindre! Le rôle du maître de jeu est d’assurer un suivi complet des joueurs tout au long de leur expérience chez Défi-Évasion. Il doit animer les défis en s’impliquant dans un personnage tout en proposant une aventure aux participants. Le maître de jeu doit également connaitre les étapes de chacune des salles afin d’être en mesure de bien connaitre la progression des groupes au cours de leur jeu. C’est également cette personne qui est responsable de communiquer les indices aux participants et de faire les interventions d’animation nécessaires durant leur activité. Le maître du jeu est en partie responsable de l’immersion du groupe et de leur implication dans la thématique de la salle. D’ailleurs, si vous pensez être fait pour ce poste nous vous invitons à nous envoyer votre CV au contact@defi-evasion.com

Au total, saviez-vous que notre équipe est composé de 60 super-héros qui travaillent à chaque semaine? La majorité d’entre-eux font de l’animation dans nos défis. Alors vous venez nous voir quand?

Voilà ! Les jeux d’évasion n’ont plus de secrets pour vous ! Réservez votre défi dès maintenant !

03 Déc 2019

Défi-Évasion, c’est 11 salles thématiques dans les locaux de Québec et de Lévis, mais c’est aussi bien plus, grâce aux deux Défi-Mobiles qui sillonnent les routes de la province à la rencontre des amateurs de jeux d’évasion. Nos remorques (d’une longueur de 36 pieds!) contiennent chacune une thématique avec deux jeux et se déplacent à ta maison ou ton bureau pour offrir, à ton groupe et toi, le divertissement par excellence qui assurera le succès de ton événement, de ton party ou de ta réunion.

 

Tu n’es pas encore convaincu? Voici les avantages d’opter pour un Défi-Mobile :

 

  • Les versions mobiles de Défi-Évasion se déplacent partout au Québec! Elles sont idéales pour les festivals et événements et sont conçues autant pour les entreprises que pour les particuliers. Deux employés sont toujours en place pour assurer un service haut de gamme!
  • Les Défis-Mobiles sont disponibles à l’année. Les remorques sont munies d’une génératrice qui permet de chauffer les salles en hiver, ou encore de faire fonctionner l’air climatisé au besoin en été. C’est une formule clé en main!
  • Il y a actuellement deux remorques disponibles : L’Évasion Express et Raconte-moi une légende. Chacune des remorques propose une thématique avec deux jeux qui se renouvellent tous les ans.
  • L’activité de base offre une formule de jeu de 30 minutes. Cependant, il est possible de jouer une version de 15 minutes pour recevoir plus de participants ou même, à l’inverse, une version plus longue de 60 minutes!

Avec les Défi-Mobiles, les possibilités sont infinies et surtout, elles s’adaptent à tes besoins. Nos experts de Défi-Évasion se feront un plaisir de déterminer la formule idéale pour ton événement, alors contacte-nous sans plus tarder!

 

13 Nov 2019

Jeu d’évasion : quel type de joueur es-tu?

 

 

Hey toi, le joueur de jeux d’évasion (habitué ou en devenir)! Dans cet article, notre équipe d’experts tente d’identifier les six types de personnalités qui ressortent dans un escape room. Eh oui, cette activité fait ressortir de nombreux traits de caractères insoupçonnés chez les participants.

 

Comment agis-tu dans un jeu d’évasion? Quel genre de joueur es-tu? On te met au défi de t’identifier parmi les six types suivants :

 

  1. Le leader : Tu veux (et tu as!) le contrôle tout au long du jeu, même si tu ne comprends pas nécessairement tout. Ta phrase type est : « Toi tu travailles là-dessus, toi concentre-toi sur ça, et revenez-moi avec ce que vous trouvez! »

 

  1. L’assistant : Tu ne réussis pas seul à résoudre une énigme, mais tu es dévoué et agis à titre de support en aidant les autres. Ta phrase type est : « Je suis là! Qu’est-ce que je peux faire pour toi? »

 

  1. Le commentateur : Que ça se passe bien ou non, tu décris constamment l’évolution du jeu. Ta phrase type est : « Il reste 25 minutes la gang! Je pense qu’on a fait plus que la moitié du jeu! On continue comme ça! »

 

  1. L’analytique : Tu réfléchis très fort, mais sans trop faire avancer ton équipe. Ta phrase type est : « Arrêtez de crier, je me concentre. J’ai calculé : huit pas qui séparent les quatre coins de la salle. Si on les divise par le nombre de trous dans les murs, la racine de tout ça donne la réponse du cadenas! »

 

  1. Le mêlé : Tu ne comprends pas le jeu avant, pendant ou même après. Ta phrase type est : « On est rendu où? As-tu essayé ce cadenas-là ? C’est quoi le jeu? C’est quoi le thème? D’après moi, il faut ouvrir la porte. On fait quoi? »

 

  1. L’illuminé : Tu ne sais pas trop comment, mais il t’arrive parfois de trouver la réponse d’un coup, comme un éclair de génie! Ta phrase type est : « Hey en passant, j’ai ouvert le cadenas il y a 5 minutes! »

 

Sache qu’il existe aussi d’autres genres de joueurs comme le tricheur, le mauvais perdant, le briseur, l’émerveillé et bien d’autres!

 

Alors, t’es-tu reconnu? Cliquez ici pour réservez ici dès maintenant!

21 Oct 2019

Tanné du party de Noël où se côtoient sandwich sans croûte, jeu de poches et traditionnel échange de cadeaux? Cette année, tu peux être le génie de ton party de Noël en invitant ton groupe à célébrer les fêtes avec un jeu d’évasion!

 

Défi-Évasion te dit pourquoi c’est l’activité INCONTOURNABLE pour une fête réussie sur toute la ligne!

 

Le PLAISIR! Bien qu’il faille réfléchir et se creuser un peu les méninges, un jeu d’évasion comporte aussi son lot de plaisir! C’est original, divertissant et rassembleur, ça permet d’oublier son quotidien et de se découvrir des talents souvent cachés pour la résolution d’énigmes, la déduction, la logique et l’analyse.

 

La SURPRISE! Comme tu dois passer ce moment avec tes collègues, aussi bien en profiter pour approfondir vos liens! Dans un escape room, tu percevras chez tes coéquipiers des côtés encore inconnus jusqu’à ce jour. Tu seras étonné de voir comment certaines personnes se démarquent dans le groupe et tu développeras sans doute certaines affinités avec plusieurs d’entre eux!

 

Le PARTY! C’est Noël et on est en mode festif! Défi-Évasion est un expert en divertissement et t’assure donc un party digne de ce nom!

 

Sois le génie de ton équipe et RÉSERVE DÈS MAINTENANT!

07 Oct 2019

Les derniers mois ont été très mouvementés pour l’équipe de Défi-Évasion avec l’ouverture de notre deuxième succursale. Les heures de travail n’ont pas été comptées et nous sommes plus que fiers du résultat! Il va sans dire que nous souhaitions depuis longtemps offrir à notre clientèle une nouvelle destination de divertissement et encore plus de jeux d’évasion. Avec l’effervescence que connait présentement la ville de Lévis, il allait de soi que notre entreprise participe à ce mouvement collectif. De plus, comme plusieurs visiteurs de Défi-Évasion Québec viennent de la Rive-Sud, il était tout naturel pour nous d’établir nos nouveaux locaux à cet endroit.

 

Nous sommes donc très heureux de vous présenter nos quatre nouvelles salles thématiques qui promettent plaisir, sensations fortes et dépassement de soi :

 

Les Survivants

Défi-Évasion a été approché par l’Association minière de Québec pour créer un jeu d’évasion afin de conscientiser le public à la présence et l’importance des mines au Québec, ainsi qu’à leur grande contribution à l’économie locale. Pour nous, l’idée de reproduire une mine à l’intérieur d’une salle était très intéressante et représentait un défi de taille. Un partenariat en or!

 

Sous Enquête

Avec Sous Enquête, il y a deux façons de voir l’histoire! On réinvente le jeu classique voulant qu’il faille s’évader de la prison afin d’échapper à la peine de mort. Ici, on présente aux participants une formule en duel, leur permettant de voir et vivre les deux côtés de la médaille. Dans quel clan serez-vous : Enquêteurs ou Criminels?

 

L’Académie des Super-Héros

Une première pour Défi-Évasion : cette salle, créée avec une touche humoristique, est destinée aux familles qui souhaitent une activité ludique et divertissante à laquelle les enfants peuvent participer tout en s’amusant. Nous avons eu beaucoup de plaisir nous aussi à créer cet univers fantastique où les participants doivent aider notre héros Keyman à sauver l’humanité des mains du malfaiteur Lockmaster.

 

Cliquez ici pour découvrir nos succursales!

 

On a hâte de vous recevoir dans nos nouveaux locaux!

30 Août 2019

Bien qu’il n’y ait pas de stratégies parfaites ou de façons de faire précises pour s’évader aisément et rapidement d’un escape room, les experts en énigmes de Défi-Évasion ont accepté de donner quelques trucs qui vous aideront lors de votre première expérience. Les joueurs les plus expérimentés chez Défi-Évasion ont aussi été consultés afin de connaître leurs propres astuces, alors prenez des notes!

 

Voici les cinq conseils à connaître avant de faire un jeu d’évasion :

 

  1. Observer en 360 degrés et fouiller minutieusement les lieux.

Ne pas avoir peur de chercher et de prendre son temps au début du jeu pour bien analyser l’espace. Il est important de bien fouiller chaque petit recoin.

 

  1. Repérer les différents cadenas, objets et éléments de décors qui peuvent s’ouvrir.

Certains objets ne sont pas seulement décoratifs et peuvent servir à résoudre des énigmes.

 

  1. Rassembler les objets et indices que vous trouvez pour bien les analyser.

Avoir un point de rassemblement pour analyser les objets et énigmes trouvés.

 

  1. Communiquer en équipe et dire à voix haute toute découverte qui pourrait être utile.

La communication est un élément clé à la réussite d’un jeu d’évasion et surtout lors de l’expérience d’un premier défi.

 

  1. Répartir les tâches dans l’équipe selon les points forts de chacun.

Ce n’est pas toutes les personnes qui réfléchissent de la même manière.

Pour gagner du temps, il est essentiel de séparer les tâches et il ne faut pas hésiter à échanger de place avec ses partenaires, même après quelques minutes.

Voilà, vous êtes prêts à relever le défi! Réservez dès maintenant ici.