11 Sep 2020

Énigmologue, c’est le titre donné à notre créatrice d’énigmes en chef. Parce que oui, créer des énigmes peut être un vrai métier!

Son rôle est de concevoir les énigmes, créer de toutes pièces les histoires à la base de chaque thématique, définir le rôle des maîtres de jeu et rédiger les textes qui guideront les joueurs à travers l’escape room. Son rôle est aussi très important dans l’élaboration de nos projets sur mesure, puisque l’énigmologue est responsable de l’intégration de contenu, que ce soit éducatif ou informatif, afin que le tout soit ludique et divertissant.

Mais la question qui te brûle sûrement les lèvres… qu’est-ce que ça prend pour être un(e) bon(ne) énigmologue de jeu d’évasion? Voici quelques traits de personnalité que nous avons dénoté chez notre créatrice d’énigmes à Défi-Évasion.

L’énigmologue :

  • est créative. Elle doit avoir les plus grandes idées, même si celles-ci seront sans doute limitées par certaines contraintes, comme des budgets!
  • est capable (et aime!) se casser la tête. C’est un pro du cube Rubik!
  • adore tout ce qui est fantastique. Harry Potter n’a pas de secret pour elle. Elle aime s’en inspirer pour créer des mondes imaginaires.
  • est un peu lunatique. On peut penser qu’elle vit parfois sur une autre planète, ou même dans une autre galaxie!
  • est un bonne vulgarisatrice. Elle est capable de synthétiser une idée et réduire ses énigmes à l’essentiel.

 

Pourquoi ne pas essayer notre nouvelle salle Il était une fois à Sunnyside et tenter de résoudre l’énigme… de l’énigmologue!

03 Août 2020

Il est venu le temps de dire au revoir à l’une de nos plus anciennes salles. Mais ce n’est pas dans la peine, car Enterré Vivant laisse place à une toute nouvelle intrigue et un défi sans précédent chez Défi-Évasion, avec Profession : Espion!

Cette nouvelle salle ne contient aucun cadenas à code, mais beaucoup d’étapes électroniques et manuelles, dont les indices qui sont automatisés par les joueurs. Première salle familiale de la succursale de Québec, elle peut accueillir six joueurs, ou encore sept enfants (8 ans et plus) et un adulte. Bien qu’elle soit idéale pour célébrer des fêtes d’enfants, les adultes y trouveront aussi leur compte en équipe de quatre. Parce que c’est connu, les petits comme les grands rêvent ou ont rêvé un jour d’être espion, ne serait-ce que le temps d’une journée!

 

Fun facts :

  • Comme c’est un jeu familial, il est conçu pour que les plus jeunes comprennent aussi. Il arrive donc souvent que les enfants aient plus de facilité à voir et comprendre certaines étapes que les adultes!
  • Lors du brainstorm pour trouver le nom de l’école d’espionnage, l’idée a été lancée d’avoir ce nom : Agence Super Secrète. Malheureusement, l’acronyme qui en résultait n’était pas aussi intéressant… oups!

 

  • Temps de démolition d’Enterré Vivant : 1 journée

 

  • Temps de construction de Profession : Espion : 2 mois

 

  • Anecdote : Lors de la démolition, le cercueil d’Enterré Vivant a attiré l’attention de la police…

 

Profession : Espion est maintenant accessible à ceux qui aimeraient s’y risquer! Dans les mois à venir, nous vous présenterons une autre nouvelle thématique qui remplacera notre salle Accès VIP. Restez à l’affût!

 

Pour en savoir plus sur la thématique ou pour réserver votre mission d’espion, cliquez ici.

 

Voir la bande-annonce 

17 Juil 2020

L’équipe de Défi-Évasion, dévouée, innovante et passionnée, se donne pour mission d’offrir une nouvelle source de divertissement. Dans le but de rappeler l’importance de jouer et d’offrir des moments de bonheur aux Québécois, elle s’est vite spécialisée dans la création d’émotions et d’expériences immersives. On peut dire que c’est réussi, car chaque semaine, de nombreux clients à la conquête de dépassement de soi et de plaisir, viennent défier nos jeux uniques ! Voici donc les cinq valeurs qui nous animent au quotidien :

 

  • Passion :
    • on aime ce qu’on fait ! C’est ce qui nous pousse à nous dépasser et à relever de nouveaux défis.
  • Rigueur :
    • la satisfaction de nos clients et partenaires est notre priorité. Nous voulons offrir une expérience optimale en tout temps.
  • Progrès :
    • aucune limite n’est mise afin d’offrir le meilleur de nous-mêmes, ce qui nous amène à être constamment en évolution.
  • Collaboration :
    • c’est grâce à une attitude de proactivité et d’entraide que nous menons de front tous nos projets.
  • Dynamisme :
    • notre capacité à s’adapter aux changements et aux attentes de nos clients passe par le dynamisme de chacun de nos employés. Le dépassement de soi et la prise d’initiatives sont encouragés.

 

C’est dans cet état d’esprit que nous avons affronté la pandémie, mettant sur pied un tout nouveau concept de jeu Chez Soi. Et vous n’avez pas encore tout vu, de belles nouveautés vous attendent (encore!) au cours des prochains mois à notre succursale de Québec.

17 Juin 2020

Ce n’est pas la première fois qu’on en parle sur ce blogue, les jeux d’évasion représentent d’excellentes activités de groupe. Dans cet article, on vous démontre comment Défi-Évasion peut réellement augmenter la consolidation d’une équipe et donc devenir l’activité de team building par excellence!

 

De plus en plus répandue et importante dans les différentes cultures d’entreprises, la consolidation d’équipe, aussi appelée team building, est un concept qui se base sur le renforcement des liens interpersonnels au sein d’une équipe. Souvent une source de motivation pour les employés, elle permet aussi d’ouvrir le dialogue entre les différents niveaux et ainsi obtenir une rétroaction afin de maintenir une bonne synergie dans le groupe. Bien que le plaisir prévale lors de l’activité, le jeu d’évasion est aussi une source insoupçonnée de communication, de créativité, de partage et d’union.

 

  • Chez Défi-Évasion, on s’efforce de vous faire vivre une expérience totalement immersive. Cette immersion sollicite la créativité et l’attention des joueurs qui doivent se prêter au jeu pendant 60 minutes. Dans une escape room, on laisse tout de côté et on se concentre sur la partie. C’est donc une belle façon de se sortir de la routine!

 

  • Dans un jeu d’évasion, l’union fait la force! Ainsi, une équipe bien préparée à travailler ensemble a toutes les chances d’exceller. Une bonne répartition des tâches selon les compétences et aptitudes de chacun ainsi qu’une bonne communication entre les membres sont la clé du succès!

 

  • On le dit souvent, mais le jeu d’évasion fait ressortir les personnalités de chacun. Savoir mettre à profit les habiletés intellectuelles et le savoir-faire de ses collègues et employés est donc d’une grande importance.

 

  • Divertissement avant tout, le jeu d’évasion permet de passer un bon moment et créer des souvenirs avec ses coéquipiers. Pour un employeur, pouvoir offrir ce genre d’opportunité à ses employés représente un avantage concurrentiel lors du recrutement.

 

  • Activité accessible à tous, le jeu d’évasion permet de créer des liens entre des membres qui n’auraient peut-être pas naturellement d’affinités. Ex : des gens de deux générations différentes.

 

On vous met au Défi de l’essayer! Pour réserver: contact@defi-evasion.com

 

Suivez-nous et partagez nos articles!

15 Mai 2020

Parce qu’un jeu d’évasion se réussit difficilement seul, il faut savoir s’entourer des bons alliés et bien user des aptitudes de chacun pour bâtir une équipe de feu! C’est pourquoi il s’agit d’une activité incontournable à faire en famille. Tu manques d’arguments pour convaincre tes parents, ta petite soeur ou ton grand-père d’embarquer dans le défi? On t’en propose quelques-uns!

– Tout d’abord, les jeux d’évasions sont accessibles pour tous les âges. Les propriétaires de Défi-Évasion aiment bien dire que leurs jeux s’adressent à tous, de 7 à 77 ans! Peu importe l’âge, le plaisir que procure cette activité est le même pour tous!

– Si les jeux d’évasion se font à tout âge, ils répondent aussi à tous les types de personnalité : les esprits plus logiques, créatifs ou encore les personnes de type « manuel ». Puisque les jeux proposent des styles et niveaux différents, le travail d’équipe est fortement encouragé, voire même primordial !

– Les jeunes sont reconnus pour être créatifs et curieux. C’est donc une activité idéale pour mettre ces atouts à profit et maximiser le développement de leurs compétences. Elle permet aussi d’utiliser et de pratiquer des notions d’apprentissage, de faire travailler leur réflexion et le principe de l’essai-erreur, le tout en s’amusant!

– C’est une belle activité pour renforcer les liens familiaux! Elle permet de sortir de la routine, de la zone de confort et de vivre le moment présent. C’est un 60 minutes en famille loin des cellulaires et des réseaux sociaux!

– Enfin, c’est une activité qu’on peut faire en tout temps : été comme hiver, beaux temps ou mauvais temps! De plus, avec le lancement de Défi-Évasion Chez Soi, il est même possible de faire un jeu d’évasion de la maison!

Maintenant que tout le monde est convaincu, l’heure est au plaisir et à l’aventure ! N’attends plus, réunis ta famille et procure-toi le jeu Chez Soi La Nuit des Monstres directement ici :https://defi-evasion.com/defis/nuit-des-monstres/

20 Avr 2020

Bien que Défi-Évasion soit avant tout considéré comme un divertissement, nous avons vite compris que notre expertise pouvait servir à des fins plus sérieuses. En effet, le jeu d’évasion peut facilement être adapté et ainsi devenir un support, voire un prétexte, pour véhiculer de l’information, sensibiliser et même éduquer un groupe cible.

 

D’abord, il faut savoir que jouer est considéré comme l’une des meilleures stratégies d’apprentissage. Le jeu permet d’explorer et de comprendre un contexte de manière ludique sans prendre de risques réels. De plus, dans un jeu d’évasion, les participants sont captifs et attentifs. L’attention qu’ils portent aux moindres détails est d’une grande valeur pour celui qui souhaite passer un message. Cela peut se présenter de différentes façons :

 

  • Informer dans le but de rendre attractif. Que ce soit pour embaucher ou recruter de nouveaux employés, pour se démarquer dans un salon corporatif ou encore attirer de nouveaux clients.
  • Divertir la clientèle. Il est possible de créer des bornes de jeu (et d’informations!) afin d’occuper les gens dans une file d’attente.
  • Favoriser l’apprentissage par l’activité ludique. Introduire la technologie (audio et vidéo) dans un jeu permet de rejoindre plus facilement les jeunes.
  • Sensibiliser ou faire de la prévention. Le jeu permet d’aborder des thèmes plus sensibles ou encore toucher une clientèle plus difficile à rejoindre.
  • Développer le cognitif. Cela peut être intéressant auprès des aînés par exemple.
  • Rejoindre directement la clientèle. Le jeu peut se rendre directement au client ou l’inverse.
  • Utiliser le jeu pour faire de l’activation de produit.

 

Nous avons réalisé ce printemps un projet du genre avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Pour une deuxième année consécutive, Défi-Évasion a été sélectionnée pour mettre en place une campagne d’information et de sensibilisation auprès des jeunes, visant à prévenir les risques et les conséquences liés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues ainsi qu’à la pratique des jeux de hasard et d’argent. Le projet a pris la forme d’une tournée dans différentes institutions collégiales à travers la province.

D’une part, un défi-mobile était installé à l’extérieur de l’établissement, proposant un jeu thématique qui plongeait les jeunes dans un univers fictif. Ils devaient résoudre diverses énigmes leur permettant de faire des choix éclairés au niveau de la consommation, en plus de les informer sur les risques à ne pas prendre.

Un kiosque d’informations était aussi aménagé à l’intérieur sous forme de parcours énigmatique, au moyen de trappes et de boîtes à ouvrir. Les jeunes devaient faire appel à leur logique afin d’accéder au contenu des boîtes et ainsi répondre aux différentes questions posées.

 

C’est difficile à imaginer? Regarde la vidéo via le lien suivant!

https://www.youtube.com/watch?v=pI0ExlukMqI

16 Mar 2020

Vous croyez que le travail de maître de jeu est une partie de plaisir ? Détrompez-vous!  Les évènements ne se déroulent pas toujours comme prévu et les maîtres de jeux chez Défi-Évasion cumulent un impressionnant lot d’anecdotes cocasses !

En effet, pour les participants, les jeux d’évasion permettent de se plonger dans d’intrigantes histoires fictives, mais certains imprévus bien réels peuvent se survenir rendant le travail du maître de jeu un peu plus ardu! Voici donc quelques anecdotes qui ont bien fait rire notre équipe :

  • Un soir, après le départ des derniers groupes (heureusement), la poignée de porte du bureau des maîtres de jeu s’est cassée de l’intérieur. Il était alors impossible d’ouvrir la porte, même si cette poignée ne permet pas de barrer la porte. Finalement, une employée a dû passer par le plafond pour entrer dans le bureau afin de pouvoir dévisser la poignée et enfin, ouvrir la porte. OUF!
  • C’est un classique, une panne de courant survient toujours au mauvais moment. Lorsque cela se produit, on se retrouve alors obligé d’arrêter le jeu. Ce qui est particulièrement drôle est que les groupes pensent toujours que cela fait partie du jeu!
  • On ne compte plus le nombre de fois qu’une clé s’est brisée dans une serrure! Quand ça se produit, on espère toujours qu’elle dépasse un peu pour pouvoir la sortir, mais il est déjà arrivé qu’il faille démonter la poignée au complet pour réussir à la récupérer.
  • Nous sommes constamment confrontés à retrouver des objets perdus. Après chaque groupe, notre équipe s’adonne au remontage de la salle avant la venue du prochain groupe. Et bien sûr il arrive qu’un objet soit introuvable, soit parce qu’il est seulement bien caché, qu’un joueur est parti avec sans s’en rendre compte, ou bien qu’il se soit tout simplement volatilisé sans laisser de trace. Une chose est sûre, notre équipe est alors confrontée à résoudre l’énigme!

Et voilà! Ce n’est que quelques anecdotes, mais évidemment, nous avons beaucoup d’autres histoires que nous garderons pour nous! Gardez en tête que malgré tout, un maître de jeu est toujours à la recherche de la perfection. On n’est jamais au bout de nos surprises…! Venez en vivre avec nous, cliquez ici pour réserver dès maintenant!

11 Fév 2020

Après presque cinq ans à divertir les gens avec notre centre de Québec, nos deux remorques Défi-Mobile et dernièrement nos nouveaux locaux à Lévis, nous avons recueilli de nombreux commentaires de nos clients. On te propose aujourd’hui un palmarès des critères d’appréciation des joueurs de jeux d’évasion!

Les énigmes
Si tu es un adepte de jeu d’évasion, tu aimes sans doute résoudre des énigmes ! La variété, l’originalité, la difficulté et la complexité de celles-ci sont d’une grande importance. Tu apprécies aussi le fait de pouvoir faire plusieurs étapes en même temps (un jeu non linéaire). C’est particulièrement le cas d’Accès VIP, de l’Élixir et des Survivants, qui sont nos jeux où il peut y avoir le plus d’étapes à faire en même temps.

Le décor
Pour rendre l’expérience inoubliable, l’environnement du jeu doit être bien réfléchi. La beauté et la complexité du décor sont évidemment importantes, mais divers ajouts permettent une plus grande immersion : monter des escaliers, se pencher, déplacer des objets, etc. Passez faire notre salle Les Survivants pour voir un bon exemple de cela !

Le scénario
La thématique du jeu, si elle est inédite et rejoint tes intérêts, te garde sans doute en haleine ! Que ce soit thème plus réaliste, comme le Collectionneur et Sous enquête, ou autre chose de complètement différent ou fantastique, comme l’Académie des Super-Héros et l’Élixir, un scénario bien ficelé augmente définitivement ton engagement envers l’activité.

La technologie
L’ajout d’éléments électroniques à certaines étapes du jeu apporte des variations et plus de défis. Même les indices peuvent avoir leur côté technologique, comme dans la Visite et l’Académie des Super-Héros où ils sont transmis via une tablette électronique. La technologie contribue aussi à rendre un jeu plus crédible, étoffé et complexe. Pourquoi se contenter d’un simple cadenas à combine ?!

Évidemment, tous ces critères combinés et bien équilibrés rendent ton expérience inoubliable et c’est sans doute pourquoi tu ne peux jamais te contenter d’un seul jeu !

Et toi, quels sont les critères qui te font apprécier les escape game ? Cliquez ici pour réserver dès maintenant!

28 Jan 2020
DU 7 AU 16 FÉVRIER 2020, AU CARNAVAL DE QUÉBEC
DÉFI-ÉVASION PRÉSENTE SON PARCOURS
OPÉRATION DÉNEIGEMENT GARANT
Québec, le mardi 28 janvier 2020 – Défi-Évasion est fière de présenter son parcours énigmatique Opération Déneigement Garant, qui sera situé dans le Camp à Jos du Carnaval de Québec, du 7 au 16 février prochain.
Ce concept unique mettra de l’avant le thème de l’hiver québécois et des défis que cette saison froide comporte. Les carnavaleux seront transportés dans une mise en situation bien précise : alors qu’ils s’apprêtent à partir pour leur chalet, sortie planifiée depuis longtemps, une tempête hivernale fait rage. Même si leur voiture ne démarre pas, ils devront être suffisamment débrouillards pour trouver une autre solution pour se rendre à destination. Les participants devront donc user de sang-froid, traverser le parcours d’énigmes signé Défi-Évasion et triompher à l’Opération déneigement Garant!
Grâce à sa disposition composée de plusieurs sentiers, jusqu’à 18 équipes pourront être sur le parcours en même temps, dans l’une des cinq stations énigmatiques. Un photobooth sera aussi disponible à la fin de jeu pour immortaliser l’expérience. D’une durée de 10 à 15 minutes, cette activité s’adressera à toute la famille.
D’une superficie d’environ 1000 pieds carrés, soit 3 fois plus grand que les années précédentes, ce parcours énigmatique de Défi-Évasion, qui en est à sa troisième année consécutive au Carnaval de Québec, conquerra assurément les visiteurs! Les habitués de jeux d’évasion seront comblés, puisque le concept sera parfaitement transposé dans un environnement extérieur, alors que les intrigues offriront un certain degré de difficulté.
Le parcours sera accessible avec l’Effigie du Carnaval, selon l’horaire disponible en ligne.
A propos de Défi-Évasion
Défi-Évasion est l’initiative de deux jeunes entrepreneurs de Québec et Saint-Marc-des-Carrières, Véronique Girard et Dave Welsh, qui forment d’ailleurs un couple. Ils ont allié leurs forces respectives pour offrir un nouveau divertissement inusité aux gens de Québec et de Lévis. Pari réussi, car depuis l’ouverture de leur premier Défi-Évasion, les familles, groupes d’amis de tous âges, de collègues, même les anniversaires et les partys de bureau se succèdent dans la dizaine de fameuses pièces dont il est très difficile de sortir! Sans compter les deux remorques Défi-Évasion Mobile qui arpentent les rues du Québec à la rencontre de groupes qui ont soif de plaisir et surtout, de défi!
Depuis maintenant près de 5 ans, Défi-Évasion, c’est plus de 200 000 joueurs, près de 60 employés et près de 20 000 pieds carrés de superficie. L’entreprise est fière d’être finaliste, pour une seconde fois, dans la catégorie Jeune entreprise des Fidéides 2020.
INFORMATIONS :
Site Web | 581 450-defi (3334)
09 Jan 2020

L’équipe de Défi-Évasion se met à nu et vous dévoile tout ce qui se passe derrière les murs d’une escape room. Vous serez surpris d’apprendre que plusieurs personnes sont à l’œuvre lors de la création et du déroulement d’un jeu d’évasion!

Scénariste et concepteur des énigmes :
C’est de cette personne que naissent les toutes premières idées de nos jeux. Elle crée l’univers des différentes thématiques ainsi que le rôle joué par le maître de jeu dans le scénario. Elle prévoit les lignes directrices des énigmes afin d’assurer un bon déroulement du jeu incluant la conception des énigmes, le choix du système d’indices et la réalisation des éléments textuels.

Concepteur des décors :
Son rôle est de rendre tous nos projets visuellement agréables. Autant pour les choix de couleurs, de styles, de graphisme ainsi que de la fabrication et achat des éléments du décor. Cette personne doit s’assurer de respecter le thème et de le rendre vivant, tout en intégrant les éléments d’énigmes de manière intelligente.
 
Concepteur aux effets spéciaux et responsable de l’audiovisuel :
Il participe lui aussi à la conception de l’univers thématique et à l’ambiance immersive du jeu en réalisant tout le volet audio et vidéo. Son rôle est de concevoir et d’installer toutes les étapes électroniques pour les jeux ainsi que le matériel de surveillance et audio. De plus, il s’agit d’un poste clé dans l’apport de nouvelles idées d’amélioration ou de nouveaux projets.

Chargé de projets : 
Cette personne s’assure de coordonner l’équipe créative à la réalisation ainsi que de respecter les échéanciers et les budgets de tous les projets, autant pour nos salles thématiques que nos projets sur mesure.

Menuisier et homme à tout faire : 
Il est là pour la confection et l’installation des modules et pour toute autre demande loufoque de notre part !

Maître de jeu : 
Le dernier et non le moindre! Le rôle du maître de jeu est d’assurer un suivi complet des joueurs tout au long de leur expérience chez Défi-Évasion. Il doit animer les défis en s’impliquant dans un personnage tout en proposant une aventure aux participants. Le maître de jeu doit également connaitre les étapes de chacune des salles afin d’être en mesure de bien connaitre la progression des groupes au cours de leur jeu. C’est également cette personne qui est responsable de communiquer les indices aux participants et de faire les interventions d’animation nécessaires durant leur activité. Le maître du jeu est en partie responsable de l’immersion du groupe et de leur implication dans la thématique de la salle. D’ailleurs, si vous pensez être fait pour ce poste nous vous invitons à nous envoyer votre CV au contact@defi-evasion.com

Au total, saviez-vous que notre équipe est composé de 60 super-héros qui travaillent à chaque semaine? La majorité d’entre-eux font de l’animation dans nos défis. Alors vous venez nous voir quand?

Voilà ! Les jeux d’évasion n’ont plus de secrets pour vous ! Réservez votre défi dès maintenant !