13 Nov 2019

Jeu d’évasion : quel type de joueur es-tu?

 

 

Hey toi, le joueur de jeux d’évasion (habitué ou en devenir)! Dans cet article, notre équipe d’experts tente d’identifier les six types de personnalités qui ressortent dans un escape room. Eh oui, cette activité fait ressortir de nombreux traits de caractères insoupçonnés chez les participants.

 

Comment agis-tu dans un jeu d’évasion? Quel genre de joueur es-tu? On te met au défi de t’identifier parmi les six types suivants :

 

  1. Le leader : Tu veux (et tu as!) le contrôle tout au long du jeu, même si tu ne comprends pas nécessairement tout. Ta phrase type est : « Toi tu travailles là-dessus, toi concentre-toi sur ça, et revenez-moi avec ce que vous trouvez! »

 

  1. L’assistant : Tu ne réussis pas seul à résoudre une énigme, mais tu es dévoué et agis à titre de support en aidant les autres. Ta phrase type est : « Je suis là! Qu’est-ce que je peux faire pour toi? »

 

  1. Le commentateur : Que ça se passe bien ou non, tu décris constamment l’évolution du jeu. Ta phrase type est : « Il reste 25 minutes la gang! Je pense qu’on a fait plus que la moitié du jeu! On continue comme ça! »

 

  1. L’analytique : Tu réfléchis très fort, mais sans trop faire avancer ton équipe. Ta phrase type est : « Arrêtez de crier, je me concentre. J’ai calculé : huit pas qui séparent les quatre coins de la salle. Si on les divise par le nombre de trous dans les murs, la racine de tout ça donne la réponse du cadenas! »

 

  1. Le mêlé : Tu ne comprends pas le jeu avant, pendant ou même après. Ta phrase type est : « On est rendu où? As-tu essayé ce cadenas-là ? C’est quoi le jeu? C’est quoi le thème? D’après moi, il faut ouvrir la porte. On fait quoi? »

 

  1. L’illuminé : Tu ne sais pas trop comment, mais il t’arrive parfois de trouver la réponse d’un coup, comme un éclair de génie! Ta phrase type est : « Hey en passant, j’ai ouvert le cadenas il y a 5 minutes! »

 

Sache qu’il existe aussi d’autres genres de joueurs comme le tricheur, le mauvais perdant, le briseur, l’émerveillé et bien d’autres!

 

Alors, t’es-tu reconnu? Cliquez ici pour réservez ici dès maintenant!

21 Oct 2019

Tanné du party de Noël où se côtoient sandwich sans croûte, jeu de poches et traditionnel échange de cadeaux? Cette année, tu peux être le génie de ton party de Noël en invitant ton groupe à célébrer les fêtes avec un jeu d’évasion!

 

Défi-Évasion te dit pourquoi c’est l’activité INCONTOURNABLE pour une fête réussie sur toute la ligne!

 

Le PLAISIR! Bien qu’il faille réfléchir et se creuser un peu les méninges, un jeu d’évasion comporte aussi son lot de plaisir! C’est original, divertissant et rassembleur, ça permet d’oublier son quotidien et de se découvrir des talents souvent cachés pour la résolution d’énigmes, la déduction, la logique et l’analyse.

 

La SURPRISE! Comme tu dois passer ce moment avec tes collègues, aussi bien en profiter pour approfondir vos liens! Dans un escape room, tu percevras chez tes coéquipiers des côtés encore inconnus jusqu’à ce jour. Tu seras étonné de voir comment certaines personnes se démarquent dans le groupe et tu développeras sans doute certaines affinités avec plusieurs d’entre eux!

 

Le PARTY! C’est Noël et on est en mode festif! Défi-Évasion est un expert en divertissement et t’assure donc un party digne de ce nom!

 

Sois le génie de ton équipe et RÉSERVE DÈS MAINTENANT!

07 Oct 2019

Les derniers mois ont été très mouvementés pour l’équipe de Défi-Évasion avec l’ouverture de notre deuxième succursale. Les heures de travail n’ont pas été comptées et nous sommes plus que fiers du résultat! Il va sans dire que nous souhaitions depuis longtemps offrir à notre clientèle une nouvelle destination de divertissement et encore plus de jeux d’évasion. Avec l’effervescence que connait présentement la ville de Lévis, il allait de soi que notre entreprise participe à ce mouvement collectif. De plus, comme plusieurs visiteurs de Défi-Évasion Québec viennent de la Rive-Sud, il était tout naturel pour nous d’établir nos nouveaux locaux à cet endroit.

 

Nous sommes donc très heureux de vous présenter nos quatre nouvelles salles thématiques qui promettent plaisir, sensations fortes et dépassement de soi :

 

Les Survivants

Défi-Évasion a été approché par l’Association minière de Québec pour créer un jeu d’évasion afin de conscientiser le public à la présence et l’importance des mines au Québec, ainsi qu’à leur grande contribution à l’économie locale. Pour nous, l’idée de reproduire une mine à l’intérieur d’une salle était très intéressante et représentait un défi de taille. Un partenariat en or!

 

Sous Enquête

Avec Sous Enquête, il y a deux façons de voir l’histoire! On réinvente le jeu classique voulant qu’il faille s’évader de la prison afin d’échapper à la peine de mort. Ici, on présente aux participants une formule en duel, leur permettant de voir et vivre les deux côtés de la médaille. Dans quel clan serez-vous : Enquêteurs ou Criminels?

 

L’Académie des Super-Héros

Une première pour Défi-Évasion : cette salle, créée avec une touche humoristique, est destinée aux familles qui souhaitent une activité ludique et divertissante à laquelle les enfants peuvent participer tout en s’amusant. Nous avons eu beaucoup de plaisir nous aussi à créer cet univers fantastique où les participants doivent aider notre héros Keyman à sauver l’humanité des mains du malfaiteur Lockmaster.

 

Cliquez ici pour découvrir nos succursales!

 

On a hâte de vous recevoir dans nos nouveaux locaux!

30 Août 2019

Bien qu’il n’y ait pas de stratégies parfaites ou de façons de faire précises pour s’évader aisément et rapidement d’un escape room, les experts en énigmes de Défi-Évasion ont accepté de donner quelques trucs qui vous aideront lors de votre première expérience. Les joueurs les plus expérimentés chez Défi-Évasion ont aussi été consultés afin de connaître leurs propres astuces, alors prenez des notes!

 

Voici les cinq conseils à connaître avant de faire un jeu d’évasion :

 

  1. Observer en 360 degrés et fouiller minutieusement les lieux.

Ne pas avoir peur de chercher et de prendre son temps au début du jeu pour bien analyser l’espace. Il est important de bien fouiller chaque petit recoin.

 

  1. Repérer les différents cadenas, objets et éléments de décors qui peuvent s’ouvrir.

Certains objets ne sont pas seulement décoratifs et peuvent servir à résoudre des énigmes.

 

  1. Rassembler les objets et indices que vous trouvez pour bien les analyser.

Avoir un point de rassemblement pour analyser les objets et énigmes trouvés.

 

  1. Communiquer en équipe et dire à voix haute toute découverte qui pourrait être utile.

La communication est un élément clé à la réussite d’un jeu d’évasion et surtout lors de l’expérience d’un premier défi.

 

  1. Répartir les tâches dans l’équipe selon les points forts de chacun.

Ce n’est pas toutes les personnes qui réfléchissent de la même manière.

Pour gagner du temps, il est essentiel de séparer les tâches et il ne faut pas hésiter à échanger de place avec ses partenaires, même après quelques minutes.

Voilà, vous êtes prêts à relever le défi! Réservez dès maintenant ici.