07 Jan 2021

Vous le savez sans doute, la pandémie n’a pas été facile pour les entreprises au court des derniers mois. Chez Défi-Évasion, la crise nous a impacté dès le tout premier confinement, forçant la fermeture de nos deux succursales. Ne reculant devant rien et faisant toujours preuve d’innovation, notre équipe de créatifs a vite su se retrousser les manches et offrir aux amateurs d’énigmes une alternative virtuelle pour les divertir dans le confort de leur maison. C’est ainsi qu’est né Défi-Évasion Chez Soi . En seulement deux semaines, nous avons sorti le tout premier jeu : L’invocation de Bloody Mary. 

 

Le succès s’est vite fait ressentir! À ce jour, plusieurs milliers de participants ainsi que des centaines d’entreprises et écoles ont participé à l’expérience en ligne. Voici en quelques points ce qu’est le nouveau divertissement de l’heure, Défi-Évasion Chez Soi : 

 

  • Nos jeux en ligne peuvent être réalisés seul ou en équipe allant jusqu’à 6 personnes. Pas besoin d’être de la même bulle puisque les participants peuvent se connecter à distance via une plateforme de communication externe de leur choix (Zoom, Teams, Skype, Messenger, etc.) et collaborer afin de résoudre les énigmes ensemble. 

 

  • Tu peux jouer de partout! À la maison, au bureau ou même dans ton chalet! Tout ce dont tu as besoin est un appareil (ordinateur, tablette ou téléphone intelligent) et d’une connexion Internet! 

 

  • Nous disposons à ce jour de 9 jeux virtuels à thématiques bien distinctes et offrant différents niveaux de difficulté. Ainsi, autant les débutants que les initiés y trouveront leur compte! Nous prévoyons dévoiler un nouveau jeu Chez Soi à tous les mois.

 

  • Les jeux Chez Soi ne présentent pas de limite de temps, bien que leur durée moyenne soit de 1 h à 3 h. La durée variera selon le rythme des joueurs! 

 

  • Le concept Défi-Évasion Chez Soi est initialement destiné aux adultes, mais les jeunes peuvent très bien participer aux défis accompagnés d’un adulte pour les aider. Certaines thématiques sont quant à elles plus familiales (La Nuit des Monstres) ou encore exclusivement destinées aux enfants (Les Aventures des Super-Légumes : Mission glacée). 

 

Convaincu? Rends-toi dès maintenant sur notre site Web et choisis en un seul clic quelle sera ta première aventure Défi-Évasion Chez Soi 

03 Déc 2020

Comme vous le savez sans doute, Défi-Évasion propose bien plus que ses jeux d’évasion dans les succursales de Québec et Lévis. Que ce soit les salles thématiques, les Défi-Mobiles, les jeux en ligne ou encore les projets sur mesure, la conception suit toujours le même plan d’action bien précis. Après cinq années d’expérience et plusieurs mandats personnalisés, l’équipe de Défi-Évasion a su développer un processus solide à l’interne, permettant de bien gérer les projets, de leur création jusqu’à leur réalisation. Les trois principaux secteurs de l’entreprise, soit l’administration, la création et l’animation, sont alors impliqués à un moment ou à un autre lors de ces étapes à respecter.

 

1. Soumission

Que ce soit pour développer une nouvelle salle thématique ou pour créer un projet sur mesure, cette première étape, réalisée par l’équipe administrative, consiste à déterminer toutes les balises, soit les besoins, critères, contraintes, etc. C’est aussi le moment de confirmer les attentes face au jeu, afin de partir sur une bonne base!

 

2. Conception

C’est ici qu’entre en jeu l’équipe créative et que ses idées, même les plus farfelues, sont attendues! Après le brainstorm, on crée l’univers immersif de A à Z. C’est ici qu’on écrit le scénario, qu’on développe les énigmes et qu’on envoie le tout pour approbation.

 

3. Planification

Une fois que tout est approuvé, l’équipe administrative se joint à l’équipe créative pour planifier les prochaines étapes : les tâches, listes d’achats et horaires, selon les départements et ressources en place. On procède aussi à la conception des plans électroniques et à la construction des modules.

 

4. Préproduction

Ça prend tranquillement forme! À cette étape, nos créatifs vont souvent créer un plan 3D, afin d’avoir une représentation visuelle de chaque pièce du jeu. Une fois que les achats sont faits et que la construction est terminée, on procède au playtest, qui implique que plusieurs personnes essaient le jeu. On s’assure de corriger les problèmes potentiels et de revoir le niveau de difficulté au besoin. C’est ensuite l’heure de la vérification ultime : dernière relecture, dernière chance de faire des modifications majeures.

 

5. Production / Réalisation

Dernier blitz pour l’équipe créative! On réalise le graphisme nécessaire, on procède à l’installation électronique ainsi qu’au décor. On fait le tour pour s’assurer que tout est parfait, c’est notre assurance qualité signée Défi-Évasion!

 

6. Finalisation / Livraison

On y est! L’administration passe le flambeau à l’équipe d’animation. On la forme et on passe en mode rodage, puis à la mise en marché. On termine toujours avec une réunion tous ensemble pour faire un retour sur le résultat final.

 

Nous sommes constamment dans ce processus de livraison de projet. De nouveaux défis vous attendent à la succursale de Québec ainsi qu’en ligne avec nos jeux Chez Soi.

13 Oct 2020

Dans les dernières années, de nombreux projets sur mesure ont été conçus en collaboration avec différentes organisations. Le plus récent mandat de ce genre a été réalisé pour Desjardins, et l’équipe de Défi-Évasion Chez Soi en est très fière ! Voici donc les détails de cette belle collaboration.

CONTEXTE DE RÉALISATION DU MANDAT

Chaque année, Desjardins souligne la Semaine de la coopération, afin de célébrer sa nature coopérative et son engagement auprès de ses membres, de ses employés et des communautés. À l’occasion des festivités entourant son 120e anniversaire, et considérant le contexte de la pandémie de COVID-19, Desjardins était à la recherche d’une activité rassembleuse qui permettrait de valoriser son modèle, à travers son histoire et son évolution. Défi-Évasion Chez Soi a donc été sollicité afin d’offrir une solution répondant aux critères suivants :

  • Activité ne devant pas se tenir sur un lieu physique, ou pouvant offrir une distanciation sociale, considérant le contexte de pandémie.
  • Activité pouvant être offerte à plus de 47  000 employés Desjardins au Québec et au Canada.
  • Activité pouvant être déployée auprès de plus de 7 millions de membres et clients Desjardins, dans le cadre des festivités du 120e

PROJET RÉALISÉ PAR DÉFI-ÉVASION CHEZ SOI

Défi-Évasion Chez Soi a créé un jeu d’évasion virtuel sur mesure pour Desjardins, donc réalisé 100 % en ligne. Pour ce faire, au moyen d’une série de cinq énigmes à résoudre, les joueurs devront remplir une mission bien définie qui nécessitera de visiter des moments précis de l’histoire de la coopérative. Ils devront utiliser leur imagination et leur logique pour réussir le défi. Ils pourront y participer seul ou en groupe, quand ils le souhaitent, à leur rythme, et ce, sans limite de temps.

LES ORIGINES DU FUTUR

Desjardins célèbre son 120e anniversaire cette année. Pour l’occasion, participez à une expérience immersive et inédite. Embarquez dans cette aventure et prenez part à ce voyage dans le temps. Entrez dans la peau d’un employé du département « Futurologie » de Desjardins, dont l’objectif est d’anticiper les besoins et attentes des membres et clients, ainsi que des communautés. Malheureusement, le voyage vers le futur semble bloqué pour le moment. Vous devez donc vous rendre dans le passé pour y retrouver des informations qui vous permettront de mieux connaître la nature coopérative de Desjardins et surtout, de débloquer le voyage vers l’avenir.

Il y a plusieurs avantages pour les organisations de faire un jeu d’évasion en ligne sur mesure, et encore plus avec les nouvelles réalités engendrées par la crise sanitaire :

  • Grande portée du projet (nombre illimité de joueurs)
  • Aucune limite géographique
  • Peu de frais d’exploitation
  • Réutilisable au fil du temps
  • Respect de la distanciation sociale
  • Le jeu est conçu à 100 % afin de répondre à vos objectifs. Il peut s’agir d’informer, d’éduquer, de sensibiliser, de démystifier un contenu précis ou bien de tout simplement divertir.

N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour discuter de vos besoins !

25 Sep 2020

Fan de maison hantée et de jeu d’évasion? Saviez-vous que vous pouvez combiner les deux en participant à un jeu d’évasion épeurant? D’ailleurs, voici quelques conseils pour réussir à survivre à une telle expérience :

  • Ne paniquez PAS! Ok, oui, vous pouvez paniquer un peu, car c’est un peu le but du jeu, mais vous devrez tout de même trouver le moyen de garder la tête froide, car ça demeure un jeu d’évasion: Vous avez des énigmes à résoudre et un objectif à atteindre!
  • Formez votre groupe avec soin. Soyez balancé, ça en prend toujours au moins un à sacrifier… heu… à envoyer d’abord pour explorer les nouveaux lieux! Qui est le courageux de l’équipe?
  • N’oubliez pas: vous êtes dans un jeu, ce qui veut dire que vous pourrez vous en sortir après 1 heure. Tout ça n’est (peut-être) pas réel. Ainsi, si vous croisez un personnage, ne l’attaquez pas! Il s’agit de votre maitre de jeu, il est là pour vous faire vivre une expérience mémorable, il ne veut donc pas vraiiiment vous éliminer.
  • Ayez du plaisir, vous êtes là pour vous amuser après tout!
  • Vivez l’expérience à fond, mettez-vous dans l’ambiance et prévoyez quelque chose après pour vous remettre de ces émotions.

Alors, êtes-vous prêts à frissonner ? Si oui, nous avons des recommandations pour vous! Premièrement, notre salle La Visite à la succursale de Québec, qui vous amène dans la maison d’un tueur en série. Deuxièmement, notre salle Les Survivants de la succursale de Lévis avec d’étranges créatures. Troisièmement, notre remorque Raconte-Moi une Légende qui aura une touche halloweenesque spécialement pour le mois d’octobre. Quatrièmement, il y a aussi le jeu Chez Soi Invocation de Bloody Mary.

Planifiez dès maintenant votre activité de peur pour l’halloween!

 

11 Sep 2020

Énigmologue, c’est le titre donné à notre créatrice d’énigmes en chef. Parce que oui, créer des énigmes peut être un vrai métier!

Son rôle est de concevoir les énigmes, créer de toutes pièces les histoires à la base de chaque thématique, définir le rôle des maîtres de jeu et rédiger les textes qui guideront les joueurs à travers l’escape room. Son rôle est aussi très important dans l’élaboration de nos projets sur mesure, puisque l’énigmologue est responsable de l’intégration de contenu, que ce soit éducatif ou informatif, afin que le tout soit ludique et divertissant.

Mais la question qui te brûle sûrement les lèvres… qu’est-ce que ça prend pour être un(e) bon(ne) énigmologue de jeu d’évasion? Voici quelques traits de personnalité que nous avons dénoté chez notre créatrice d’énigmes à Défi-Évasion.

L’énigmologue :

  • est créative. Elle doit avoir les plus grandes idées, même si celles-ci seront sans doute limitées par certaines contraintes, comme des budgets!
  • est capable (et aime!) se casser la tête. C’est un pro du cube Rubik!
  • adore tout ce qui est fantastique. Harry Potter n’a pas de secret pour elle. Elle aime s’en inspirer pour créer des mondes imaginaires.
  • est un peu lunatique. On peut penser qu’elle vit parfois sur une autre planète, ou même dans une autre galaxie!
  • est un bonne vulgarisatrice. Elle est capable de synthétiser une idée et réduire ses énigmes à l’essentiel.

 

Pourquoi ne pas essayer notre nouvelle salle Il était une fois à Sunnyside et tenter de résoudre l’énigme… de l’énigmologue!

03 Août 2020

Il est venu le temps de dire au revoir à l’une de nos plus anciennes salles. Mais ce n’est pas dans la peine, car Enterré Vivant laisse place à une toute nouvelle intrigue et un défi sans précédent chez Défi-Évasion, avec Profession : Espion!

Cette nouvelle salle ne contient aucun cadenas à code, mais beaucoup d’étapes électroniques et manuelles, dont les indices qui sont automatisés par les joueurs. Première salle familiale de la succursale de Québec, elle peut accueillir six joueurs, ou encore sept enfants (8 ans et plus) et un adulte. Bien qu’elle soit idéale pour célébrer des fêtes d’enfants, les adultes y trouveront aussi leur compte en équipe de quatre. Parce que c’est connu, les petits comme les grands rêvent ou ont rêvé un jour d’être espion, ne serait-ce que le temps d’une journée!

 

Fun facts :

  • Comme c’est un jeu familial, il est conçu pour que les plus jeunes comprennent aussi. Il arrive donc souvent que les enfants aient plus de facilité à voir et comprendre certaines étapes que les adultes!
  • Lors du brainstorm pour trouver le nom de l’école d’espionnage, l’idée a été lancée d’avoir ce nom : Agence Super Secrète. Malheureusement, l’acronyme qui en résultait n’était pas aussi intéressant… oups!

 

  • Temps de démolition d’Enterré Vivant : 1 journée

 

  • Temps de construction de Profession : Espion : 2 mois

 

  • Anecdote : Lors de la démolition, le cercueil d’Enterré Vivant a attiré l’attention de la police…

 

Profession : Espion est maintenant accessible à ceux qui aimeraient s’y risquer! Dans les mois à venir, nous vous présenterons une autre nouvelle thématique qui remplacera notre salle Accès VIP. Restez à l’affût!

 

Pour en savoir plus sur la thématique ou pour réserver votre mission d’espion, cliquez ici.

 

Voir la bande-annonce 

17 Juil 2020

L’équipe de Défi-Évasion, dévouée, innovante et passionnée, se donne pour mission d’offrir une nouvelle source de divertissement. Dans le but de rappeler l’importance de jouer et d’offrir des moments de bonheur aux Québécois, elle s’est vite spécialisée dans la création d’émotions et d’expériences immersives. On peut dire que c’est réussi, car chaque semaine, de nombreux clients à la conquête de dépassement de soi et de plaisir, viennent défier nos jeux uniques ! Voici donc les cinq valeurs qui nous animent au quotidien :

 

  • Passion :
    • on aime ce qu’on fait ! C’est ce qui nous pousse à nous dépasser et à relever de nouveaux défis.
  • Rigueur :
    • la satisfaction de nos clients et partenaires est notre priorité. Nous voulons offrir une expérience optimale en tout temps.
  • Progrès :
    • aucune limite n’est mise afin d’offrir le meilleur de nous-mêmes, ce qui nous amène à être constamment en évolution.
  • Collaboration :
    • c’est grâce à une attitude de proactivité et d’entraide que nous menons de front tous nos projets.
  • Dynamisme :
    • notre capacité à s’adapter aux changements et aux attentes de nos clients passe par le dynamisme de chacun de nos employés. Le dépassement de soi et la prise d’initiatives sont encouragés.

 

C’est dans cet état d’esprit que nous avons affronté la pandémie, mettant sur pied un tout nouveau concept de jeu Chez Soi. Et vous n’avez pas encore tout vu, de belles nouveautés vous attendent (encore!) au cours des prochains mois à notre succursale de Québec.

17 Juin 2020

Ce n’est pas la première fois qu’on en parle sur ce blogue, les jeux d’évasion représentent d’excellentes activités de groupe. Dans cet article, on vous démontre comment Défi-Évasion peut réellement augmenter la consolidation d’une équipe et donc devenir l’activité de team building par excellence!

 

De plus en plus répandue et importante dans les différentes cultures d’entreprises, la consolidation d’équipe, aussi appelée team building, est un concept qui se base sur le renforcement des liens interpersonnels au sein d’une équipe. Souvent une source de motivation pour les employés, elle permet aussi d’ouvrir le dialogue entre les différents niveaux et ainsi obtenir une rétroaction afin de maintenir une bonne synergie dans le groupe. Bien que le plaisir prévale lors de l’activité, le jeu d’évasion est aussi une source insoupçonnée de communication, de créativité, de partage et d’union.

 

  • Chez Défi-Évasion, on s’efforce de vous faire vivre une expérience totalement immersive. Cette immersion sollicite la créativité et l’attention des joueurs qui doivent se prêter au jeu pendant 60 minutes. Dans une escape room, on laisse tout de côté et on se concentre sur la partie. C’est donc une belle façon de se sortir de la routine!

 

  • Dans un jeu d’évasion, l’union fait la force! Ainsi, une équipe bien préparée à travailler ensemble a toutes les chances d’exceller. Une bonne répartition des tâches selon les compétences et aptitudes de chacun ainsi qu’une bonne communication entre les membres sont la clé du succès!

 

  • On le dit souvent, mais le jeu d’évasion fait ressortir les personnalités de chacun. Savoir mettre à profit les habiletés intellectuelles et le savoir-faire de ses collègues et employés est donc d’une grande importance.

 

  • Divertissement avant tout, le jeu d’évasion permet de passer un bon moment et créer des souvenirs avec ses coéquipiers. Pour un employeur, pouvoir offrir ce genre d’opportunité à ses employés représente un avantage concurrentiel lors du recrutement.

 

  • Activité accessible à tous, le jeu d’évasion permet de créer des liens entre des membres qui n’auraient peut-être pas naturellement d’affinités. Ex : des gens de deux générations différentes.

 

On vous met au Défi de l’essayer! Pour réserver: contact@defi-evasion.com

 

Suivez-nous et partagez nos articles!

15 Mai 2020

Parce qu’un jeu d’évasion se réussit difficilement seul, il faut savoir s’entourer des bons alliés et bien user des aptitudes de chacun pour bâtir une équipe de feu! C’est pourquoi il s’agit d’une activité incontournable à faire en famille. Tu manques d’arguments pour convaincre tes parents, ta petite soeur ou ton grand-père d’embarquer dans le défi? On t’en propose quelques-uns!

– Tout d’abord, les jeux d’évasions sont accessibles pour tous les âges. Les propriétaires de Défi-Évasion aiment bien dire que leurs jeux s’adressent à tous, de 7 à 77 ans! Peu importe l’âge, le plaisir que procure cette activité est le même pour tous!

– Si les jeux d’évasion se font à tout âge, ils répondent aussi à tous les types de personnalité : les esprits plus logiques, créatifs ou encore les personnes de type « manuel ». Puisque les jeux proposent des styles et niveaux différents, le travail d’équipe est fortement encouragé, voire même primordial !

– Les jeunes sont reconnus pour être créatifs et curieux. C’est donc une activité idéale pour mettre ces atouts à profit et maximiser le développement de leurs compétences. Elle permet aussi d’utiliser et de pratiquer des notions d’apprentissage, de faire travailler leur réflexion et le principe de l’essai-erreur, le tout en s’amusant!

– C’est une belle activité pour renforcer les liens familiaux! Elle permet de sortir de la routine, de la zone de confort et de vivre le moment présent. C’est un 60 minutes en famille loin des cellulaires et des réseaux sociaux!

– Enfin, c’est une activité qu’on peut faire en tout temps : été comme hiver, beaux temps ou mauvais temps! De plus, avec le lancement de Défi-Évasion Chez Soi, il est même possible de faire un jeu d’évasion de la maison!

Maintenant que tout le monde est convaincu, l’heure est au plaisir et à l’aventure ! N’attends plus, réunis ta famille et procure-toi le jeu Chez Soi La Nuit des Monstres directement ici :https://defi-evasion.com/defis/nuit-des-monstres/

20 Avr 2020

Bien que Défi-Évasion soit avant tout considéré comme un divertissement, nous avons vite compris que notre expertise pouvait servir à des fins plus sérieuses. En effet, le jeu d’évasion peut facilement être adapté et ainsi devenir un support, voire un prétexte, pour véhiculer de l’information, sensibiliser et même éduquer un groupe cible.

 

D’abord, il faut savoir que jouer est considéré comme l’une des meilleures stratégies d’apprentissage. Le jeu permet d’explorer et de comprendre un contexte de manière ludique sans prendre de risques réels. De plus, dans un jeu d’évasion, les participants sont captifs et attentifs. L’attention qu’ils portent aux moindres détails est d’une grande valeur pour celui qui souhaite passer un message. Cela peut se présenter de différentes façons :

 

  • Informer dans le but de rendre attractif. Que ce soit pour embaucher ou recruter de nouveaux employés, pour se démarquer dans un salon corporatif ou encore attirer de nouveaux clients.
  • Divertir la clientèle. Il est possible de créer des bornes de jeu (et d’informations!) afin d’occuper les gens dans une file d’attente.
  • Favoriser l’apprentissage par l’activité ludique. Introduire la technologie (audio et vidéo) dans un jeu permet de rejoindre plus facilement les jeunes.
  • Sensibiliser ou faire de la prévention. Le jeu permet d’aborder des thèmes plus sensibles ou encore toucher une clientèle plus difficile à rejoindre.
  • Développer le cognitif. Cela peut être intéressant auprès des aînés par exemple.
  • Rejoindre directement la clientèle. Le jeu peut se rendre directement au client ou l’inverse.
  • Utiliser le jeu pour faire de l’activation de produit.

 

Nous avons réalisé ce printemps un projet du genre avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Pour une deuxième année consécutive, Défi-Évasion a été sélectionnée pour mettre en place une campagne d’information et de sensibilisation auprès des jeunes, visant à prévenir les risques et les conséquences liés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues ainsi qu’à la pratique des jeux de hasard et d’argent. Le projet a pris la forme d’une tournée dans différentes institutions collégiales à travers la province.

D’une part, un défi-mobile était installé à l’extérieur de l’établissement, proposant un jeu thématique qui plongeait les jeunes dans un univers fictif. Ils devaient résoudre diverses énigmes leur permettant de faire des choix éclairés au niveau de la consommation, en plus de les informer sur les risques à ne pas prendre.

Un kiosque d’informations était aussi aménagé à l’intérieur sous forme de parcours énigmatique, au moyen de trappes et de boîtes à ouvrir. Les jeunes devaient faire appel à leur logique afin d’accéder au contenu des boîtes et ainsi répondre aux différentes questions posées.

 

C’est difficile à imaginer? Regarde la vidéo via le lien suivant!

https://www.youtube.com/watch?v=pI0ExlukMqI