03 Déc 2020

Comme vous le savez sans doute, Défi-Évasion propose bien plus que ses jeux d’évasion dans les succursales de Québec et Lévis. Que ce soit les salles thématiques, les Défi-Mobiles, les jeux en ligne ou encore les projets sur mesure, la conception suit toujours le même plan d’action bien précis. Après cinq années d’expérience et plusieurs mandats personnalisés, l’équipe de Défi-Évasion a su développer un processus solide à l’interne, permettant de bien gérer les projets, de leur création jusqu’à leur réalisation. Les trois principaux secteurs de l’entreprise, soit l’administration, la création et l’animation, sont alors impliqués à un moment ou à un autre lors de ces étapes à respecter.

 

1. Soumission

Que ce soit pour développer une nouvelle salle thématique ou pour créer un projet sur mesure, cette première étape, réalisée par l’équipe administrative, consiste à déterminer toutes les balises, soit les besoins, critères, contraintes, etc. C’est aussi le moment de confirmer les attentes face au jeu, afin de partir sur une bonne base!

 

2. Conception

C’est ici qu’entre en jeu l’équipe créative et que ses idées, même les plus farfelues, sont attendues! Après le brainstorm, on crée l’univers immersif de A à Z. C’est ici qu’on écrit le scénario, qu’on développe les énigmes et qu’on envoie le tout pour approbation.

 

3. Planification

Une fois que tout est approuvé, l’équipe administrative se joint à l’équipe créative pour planifier les prochaines étapes : les tâches, listes d’achats et horaires, selon les départements et ressources en place. On procède aussi à la conception des plans électroniques et à la construction des modules.

 

4. Préproduction

Ça prend tranquillement forme! À cette étape, nos créatifs vont souvent créer un plan 3D, afin d’avoir une représentation visuelle de chaque pièce du jeu. Une fois que les achats sont faits et que la construction est terminée, on procède au playtest, qui implique que plusieurs personnes essaient le jeu. On s’assure de corriger les problèmes potentiels et de revoir le niveau de difficulté au besoin. C’est ensuite l’heure de la vérification ultime : dernière relecture, dernière chance de faire des modifications majeures.

 

5. Production / Réalisation

Dernier blitz pour l’équipe créative! On réalise le graphisme nécessaire, on procède à l’installation électronique ainsi qu’au décor. On fait le tour pour s’assurer que tout est parfait, c’est notre assurance qualité signée Défi-Évasion!

 

6. Finalisation / Livraison

On y est! L’administration passe le flambeau à l’équipe d’animation. On la forme et on passe en mode rodage, puis à la mise en marché. On termine toujours avec une réunion tous ensemble pour faire un retour sur le résultat final.

 

Nous sommes constamment dans ce processus de livraison de projet. De nouveaux défis vous attendent à la succursale de Québec ainsi qu’en ligne avec nos jeux Chez Soi.